Les étapes d’entretien d’une clôture végétale
En général, les haies n’exigent pas beaucoup d’entretien. Voici un tour d’horizon des méthodes d’entretien de jardin de végétaux composant une haie qui sublimeront votre jardin.
Astuces pour entretenir une haie
Pour nourrir la terre, à chaque printemps, étendez de la corne broyée pour les haies dont le feuillage est persistant. Aérez bien le sol avec des outils d’entretien appropriés.Si vous remarquez qu’il y a un vide dans une haie, il suffit d’insérer une plante fleurie pour remédier à ce vide visuel et obtenir un effet harmonieux et esthétique.
Pendant l’été, mais également s’il survient des périodes sèches au cours des autres saisons, arrosez vos haies. Les haies fleuries et haies de feuillus requièrent davantage d’apports en eau. Installez des systèmes d’arrosage automatique, comme un tuyau perforé, pour sauver du temps et assurer un arrosage adéquat.
Peu de temps avant l’hiver, nettoyez les haies :
- Coupez le bois mort.
- Retirez les mauvaises herbes en binant la terre.
- Remplacez le paillis, quand cela s’avère nécessaire.
Astuces pour tailler une haie
Voici une astuce d’entretien des haies qui vous sauvera du temps. Étendez une bâche au sol, ou encore un vieux drap, avant de procéder à une taille : cela vous aidera à ramasser rapidement les chutes.Certaines variétés de végétaux demandent davantage d’entretien de jardin, comme les feuillus, qui doivent être rabattus de moitié de volume au moment de la plantation, étant donné qu’ils croissent très rapidement. Par la suite, il suffit de tailler le jeune bois au cours de la saison estivale, afin de favoriser une ramification. Au cours de l’hiver, il est préconisé de tailler jusqu’au vieux bois.
Les conifères devraient être tous taillés régulièrement à la même hauteur. Ne coupez pas le vieux bois, car cela donnera lieu à des branches qui demeureront dégarnies. Une mise en forme de haies structurées est recommandée à 3 reprises au printemps et été.
D’autres types de végétaux sont simples d’entretien, comme les haies de spirées, lilas, deutzias, ou d’arbres aux papillons. Il suffit d’une taille annuelle pour que les oiseaux, papillons, bourdons et abeilles s’y affairent.
Afin d’effectuer un entretien convenable de vos végétaux, procurez-vous les outils d’entretien qui vous permettront de tailler et désherber vos haies de manière optimale. Consultez un horticulteur pour savoir quels sont les bons modèles de sécateurs et autres outils d’entretien.